Getting Started-fr

From AMule Project FAQ
Revision as of 17:25, 25 September 2008 by Vollstrecker (Talk | contribs)

Jump to: navigation, search

English | Dansk | Deutsch | Español | Suomi | Français | Magyar | Nederlands | Russian | Italian

aMule c'est quoi ?

aMule est un client pour le réseau eD2k de peer-to-peer habituellement appelé le réseau eDonkey, ou le réseau ed2k (eDonkey2000). Ce guide ne nécessite pas que vous soyez familier avec les autres réseaux (mais ça aide), par contre vous devez avoir installé aMule sur votre ordinateur. Si vous n'avez pas encore installé aMule, alors lisez le guide d'installation dédié à votre système. Les liens vers ces guides se trouvent sur la page principale.

Lancer aMule pour la première fois

Commencez par lancer aMule. Habituellement, cela peut être fait en exécutant la commande amule dans une fenêtre console ou par n'importe quelle méthode fournie par votre distro ou votre windows manager.

Une fois démarré, si vous utilisez la version CVS, aMule affichera une remarque vous disant que vous le lancez pour la première fois. Lisez-la pour savoir dans quoi vous vous êtes embarqué ;).

Configurer aMule

Au sommet de la fenêtre de aMule, il y a une rangée d'icônes étiquetées. Cliquez sur celle qui est appellée "Préférences" pour entrer dans l'espace de configuration. Avant de commencer à télécharger des fichiers, vous aurez besoin de fixer proprement votre vitesse de connexion et probablement d'autres détails.

Vitesse de connexion

Vous devez savoir que les clients eDonkey encouragent fortement l'upload, ce qui signifie que pour télécharger, vous devez vous-même partager des fichiers (ne vous inquiétez pas si vous n'avez rien à partager). Pour cela, ils s'y prennent de deux manières :

  • Votre vitesse de téléchargement dépend de la vitesse à laquelle vous uploadez. Si votre vitesse d'upload est fixée à quelque chose en-dessous de 10kb/s, votre vitesse maximale de téléchargement sera de 3 ou 4 fois cette vitesse (lisez ceci pour en savoir plus) ; ainsi, si vous limitez l'upload à 5kb/s, vous serez capable de télécharger à une vitesse de seulement 20kb/s.
  • Les fichiers partiellement téléchargés sont aussi partagés. Vous commencez automatiquement à partager un fichier dès que vous avez reçu au moins un chunk (un chunk est un morceau de 9,28Mb du fichier).

Remarque : Si jamais vous allez sur aMule forum ou channel IRC pour vous plaindre à propos de ça ou demander que nous changions ce ratio, alors je vous capture et vous mange la rate. -- Xaignar

Quand vous ouvrez une première fois la boîte de dialogue des Préférences, la page montrée sera "Générale" ; elle contient quelques options générales telles que le nickname (surnom) que les autre personnes verront quand elles téléchargeront de vous ou que vous téléchargerez leurs fichiers. Pour commencer, cliquez sur l'onglet nommé "Connection" :

http://www.amule.org/scr/amule-scr-prefs-conn.png

Les seules options pertinentes pour ce guide sont les options sous "Bandwith Limits" marquées "Upload" et "Download". Vous n'avez pas besoin d'entrer une vitesse de téléchargement maximale, mais il est recommandé de fixer la vitesse d'upload aux environs de 80 % de votre vitesse réelle, autrement cela entraînerait des téléchargements plus lents.

Une fois que vous avez entré les valeurs adéquates, vous pouvez explorer le reste des options. Pour enregistrer les changements, appuyez simplement sur le bouton "OK".

Se connecter à un serveur

Vous devriez maintenant regarder la boîte de dialogue des serveurs :

http://www.amule.org/scr/amule-scr-server-ed2k.png

aMule "version 2.1.3" se connecte automatiquement lors de son ouverture. Cela va vous connecter à un serveur au hasard. Attendez un petit moment, le temps que aMule contacte les serveurs et essaie d'établir une connexion. La fenêtre du haut contient normalement le nom des serveurs connus. Le serveur en gras et celui sur lequel vous êtes connecté. Mais rien ne vous empêche de changer de serveurs en cliquant deux fois sur un autre nom ! La fenêtre du bas montre les actions qui se passent entre votre machine et le serveur sur lequel vous êtes accroché. Pour déconnecter, il suffit simplement de cliquer sur le panneau "stop" en haut à gauche. Ensuite, continuez avec la prochaine section.

High and Low ID

Parce que les réseaux P2P fonctionnent par des clients directement en contact les uns avec les autres, se trouver derrière un firewall ou un routeur peut réellement poser problème. Si vous ne savez pas si vous êtes derrière un firewall, regardez simplement l'icône du globe tout en bas à droite de la fenêtre. Si les flèches du globe sont vertes, c'est que vous avez un High ID et pouvez continuer, mais si elle sont jaunes, alors vous devriez jetez un coup d'œil sur la page à propos des Firewalls et/ou problèmes courrants, parce qu'avoir Low ID signifie des possibilités grandement diminuées.

Utilisation basique

Cela couvrira certains usages de base de aMule.

Chercher et télécharger

OK, c'est la raison d'être du P2P : télécharger des fichiers. Pour le bien de ce guide, je supposerai que vous êtes très content de télécharger la dernière version du logiciel libre Ubuntu (http://www.ubuntu-fr.org/). Pour le télécharger, vous devez d'abord vous assurer que vous êtes connecté à un serveur et ensuite cliquez sur le boutons "Searches".

La boîte de dialogue suivante apparaît :

http://www.amule.org/scr/amule-scr-search.png

Tapez votre recherche dans la ligne de saisie du haut ; "Ubuntu" dans notre cas. Dans le menu déroulant "Type", plusieurs choix : "Local", "Global", "Kad" "FileHash (www)". "Local" va chercher directement la demande sur le serveur sur lequel vous êtes accroché. Si votre demande n'aboutit pas, passer au stade suivant, "Global" sur les autres serveurs de la liste, vue dans le paragraphe précédent. Dans le cas de recherche de "documents" longue, se connecter sur le réseaux Kad qui tourne en sous-couche pendant le téléchargement d'autres "dossiers". Ensuite, nous appuyons sur la touche "Enter" ou sur le bouton "Search".

Trions la liste par sources, en cliquant 2 fois sur la zone nommée "Sources", cela permet de trouver les fichiers populaires. Le deuxième semble intéressant, donc on double-clique dessus (ou on simple-clique puis on clique sur le bouton "Download"). Cela met le fichier en file d'attente pour télécharger.

Les résultats peuvent être présentés en un certain nombre de couleurs, qui ont les significations suivantes :

  • Le Bleu représente le nombre de sources : plus il y a de sources, plus sombre est le bleu.
  • Le Rouge représente les fichiers que vous êtes en train de télécharger.
  • Le Vert est pour les fichiers que vous avez téléchargés ou partagés auparavant, c'est-à-dire des fichiers que vous possédez déjà.

La file des téléchargements

Cliquez sur le bouton transfert pour obtenir la liste des fichiers que vous avez mis dans la file de téléchargement :

http://www.amule.org/scr/amule-scr-transfer.png

Si vous avez de la chance, la barre de progression va prendre une jolie teinte bleu foncée, ce qui signifie que beaucoup de gens ont ce fichier (lisez ceci pour en savoir plus). Prenez garde aux fichiers qui ont des parties rouges parce que cela signifie que personne n'a cette partie du fichier et vous ne pourrez probablement pas télécharger le fichier au complet.

Si vous double-cliquez sur n'importe lequel des fichiers, vous pourrez voir les sources que vous aurez trouvées pour ce fichier.

A propos des lignes et des colonnes

Voici les colonnes de la file de téléchargement :

Filename 
Le nom du fichier.
Size 
La taille du fichier. Le réseau eDonkey2000 supporte les fichiers jusqu'à une taille de 4GB (en savoir plus à propos de ça).
Transferred 
Montre le nombre d'octets déjà téléchargés.
Completed 
Cette colonne montre quelle quantité du fichier vous avez réellement obtenue. Notez que cela peut différer de la colonne Transferred à cause des corruptions ou des gains faits par la compression que les clients*Mule utilisent (lisez en plus à propos de ces différences).
Progress 
Cette barre montre la progression actuelle du fichier, les couleurs ont les significations suivantes (ressource alternative) :
  • Bleu : Combien de sources fournissent cette partie ; plus la couleur est sombre, plus il y a de sources qui la fournissent.
  • Rouge : Il n'y a pas de sources connues qui fournissent cette partie.
  • Noir : Vous avez déjà téléchargé cette partie.
  • Jaune : Vous êtes en train de télécharger cette partie.
La petite barre verte au sommet de chaque grosse barre donne une indication sur la progression réelle.
Sources 
Il y a 3 zones dans cette colonne, bien que seulement deux soient réellement montrées
'<Asked Sources>[/<All Sources>] [+ <A4AF Sources> ] [(<Transferring sources>)]

(resource alternative) :

'Asked Sources' Sont les sources qui ont déjà reçu une demande pour le fichier.
'All Sources' Sont toutes les sources pour ce fichier, qui ont reçu une demande ou non.
'A4AF (Asked For Another File) Sources' Sont les sources qui fournissent ce fichier mais ont reçu une demande pour un autre.
'Transferring Sources' ce sont les sources qui uploadent ce fichier pour vous à cet instant précis.
Priority 
La priorité d'un fichier. Par défaut, les fichiers sont mis en auto-priorité, ce qui signifie que aMule s'en occuper lui-même. Les priorités influencent la manière dont aMule alloue les sources dont on sait qu'elles fournissent plusieurs fichiers ainsi les fichiers qui ont une haute priorité obtiennent plus de sources. Lisez en plus à propos de ça.
Status 
la situation actuelle du fichier. Waiting signifie que vous attendez que des sources commencent à uploader vers vous.
Time Remaining 
Une estimation de la rapidité avec laquelle le fichier sera téléchargé. Ne montre quelque chose que quand vous êtes en train de recevoir le fichier.
Last Seen Complete 
Cela montre la dernière fois que vous avez vu le fichier entier fourni par les sources auxquelles vous avez envoyé une demande.
Last reception 
Cela montre la dernière fois que vous avez reçu des données du fichier.

La file des uploads

La file des uploads peut être trouvée juste en dessous de la file des downloads, et montre qui est en train de télécharger des fichiers à partir des vôtres (vous pourriez avoir envie de lire ceci). Au cas où vous vous poseriez la question, non vous ne pouvez pas stopper les uploads. Si vous cliquez sur l'icône bleue près de l'étiquette "Uploads", vous pourrez voir qui est en file d'attente pour télécharger chez vous, plutôt que les gens qui sont en train de télécharger maintenant.

Les icônes et leur signification

Voici les icônes qui se trouvent sur la page des transferts.

Où sont les fichiers ?

Une fois que aMule commence à télécharger un fichier, il va créer un certain nombre de fichiers pour garder la piste de ce téléchargement spécifique. Ces fichiers se trouvent dans le sous-dossier .aMule/Temp de votre dossier personnel (~/.aMule/Temp), mais on ne devrait pas y toucher dans la plupart des cas.

Si vous avez des fichiers incomplets venant de eMule, vous pouvez simplement placer les fichiers temp dans le dossier ~/.aMule/Temp si vous souhaitez que aMule continue à les télécharger.

Cependant, une fois qu'un fichier a été complété, il est déplacé à partir de ~/.aMule/Temp vers ~/.aMule/Incoming, où tous les fichiers complets sont placés par défaut. Il vous est loisible de modifier ces deux destinations dans les "préférences".

Remarquez également que le dossier .aMule est un dossier caché, donc il se pourrait que vous ayez à configurer votre navigateur de fichiers pour qu'il vous montre les fichiers cachés.

Conclusion

J'espère que cette brève introduction vous a donné une idée de la façon dont aMule marche. Si vous sentez que quelque chose manque dans ce guide, faites-le nous savoir ou ajoutez-le par vous-même.