Difference between revisions of "FAQ ed2k-fr"
Line 27: | Line 27: | ||
Une fois connecté, et selon votre capacité à accepter des connections entrantes, on vous donne le status de "ouvert" ou "derrière un firewall", ce qui est similaire au HighID et LowID du réseau ED2K. Ensuite on vous donne une identification. | Une fois connecté, et selon votre capacité à accepter des connections entrantes, on vous donne le status de "ouvert" ou "derrière un firewall", ce qui est similaire au HighID et LowID du réseau ED2K. Ensuite on vous donne une identification. | ||
− | Pour le moment, | + | Pour le moment, les utilisateurs "derrière un firewall" ne sont pas supportés par le réseau kademlia. Ils ne recevront donc pas d'identification et seront incapables de se connecter. Le support des gens "derrière un firewall" sera ajouté plus tard. |
− | Pendant la recherche chaque client agit comme un petit serveur et | + | Pendant la recherche chaque client agit comme un petit serveur et reçoit la responsabilité de certaines sources ou mots clés. Cela ajoute de la complexité à trouver des sources parce qu'il n'y a plus un serveur central à questionner, mais au lieu de cela il faut propager les requêtes à travers le réseau. |
Actuellement Kademlia n'est pas supporté par aMule, mais il le sera bientôt. | Actuellement Kademlia n'est pas supporté par aMule, mais il le sera bientôt. |
Revision as of 15:41, 8 January 2006
English | Español | Italiano | Deutsche | Français | Nederlands
Contents
ED2K, c'est quoi ?
A la base ED2K est un protocol pour le client P2P (pair-à-pair) eDonkey2000, c'est de là que vient son nom. C'est un protocol basé sur une interraction serveur-client, avec la capacité d'échanger les sources entre les clients.
Le réseau ED2K est basé sur les serveurs à la différence des réseaux de P2P tels que Kazaa, ce qui signifie que la première chose que vous faites lorsque vous lancez aMule est de vous connecter à un serveur (manuellement ou automatiquement).
Une fois connecté avec succès à un serveur, le client peut chercher, soit localement (au serveur connecté) soit globalement (tout les serveurs), n'importe quel fichier et le serveur questionné fournira au client une liste de tout les fichiers qui répondent aux paramètres de recherche.
Si l'utilisateur démarre un téléchargement, le client demandera alors au serveur des sources et le serveur va renvoyer le nom (sous la forme d'adresse IP) des clients qui ont répondu qu'ils avaient bien le fichier demandé.
Ensuite le client distant va commencer à envoyer un chunk entier à votre client aussitôt que vous serrez le premier dans la file d'attente. Et, quand le chunk à été envoyé en entier, vous serez effacé de sa file des envois. Cette façon qu'on les différents chunks de se répendre autour du réseau ED2K fait que même si personne n'a à un instant donné le fichier complet, he bien il peut être complété en téléchargeant les différents chunks à partir de différentes personne ( c'est bien connu que les gens arrêtent de partager un fichier une fois qu'il à été complété).
Remarquez que les client n'envoient que un chunk à la fois à un autre client. Même si un client est à la fois dans la file d'attente des envois pour deux fichiers différents chez un même utilisateur, et arrive en premier pour ses deux fichiers alors cet utilisateur ne lui enverra que un fichier à la fois (selon l'application ED2K que le client utilise, l'autre envoi restera probablement à une priorité maximale dans la file des envois, mais il ne commencera pas tant que l'autre chunk n'a pas été envoyé complètement).
Si les deux utilisateurs ont un HighID le transfert sera effectué directement de client à client (Pair-à-Pair), mais si un des clients à un LowID, la connection sera établie par l'intermédiaire du serveur parceque les LowID ne peuvent pas accepter une connection entrante. A cause de ca, deux client ayant un LowID ne peuvent pas se connecter entre eux.
Kademlia c'est quoi ?
Kademlia est l'évolution naturelle du réseau ED2K. Kademlia est le futur. Regardez Y a t il des limitation au réseau ED2K? pour plus d'information sur la necessité de Kademlia.
Parceque Kademlia est un réseau décentralisé, il évite le goulet d'étranglement qui était précédemment causé par le besoin de serveurs (bien que Lugdunum ait accompli un grand travail dans la réduction de ce goulet détranglement). Maintenant au lieu de vous connecter à un serveur vous ne faites que de vous connecter à un client (avec un port et une adresse IP connus), qui supporte le réseau Kademlia. C'est appellé le "Boot Strapping".
Une fois connecté, et selon votre capacité à accepter des connections entrantes, on vous donne le status de "ouvert" ou "derrière un firewall", ce qui est similaire au HighID et LowID du réseau ED2K. Ensuite on vous donne une identification.
Pour le moment, les utilisateurs "derrière un firewall" ne sont pas supportés par le réseau kademlia. Ils ne recevront donc pas d'identification et seront incapables de se connecter. Le support des gens "derrière un firewall" sera ajouté plus tard.
Pendant la recherche chaque client agit comme un petit serveur et reçoit la responsabilité de certaines sources ou mots clés. Cela ajoute de la complexité à trouver des sources parce qu'il n'y a plus un serveur central à questionner, mais au lieu de cela il faut propager les requêtes à travers le réseau.
Actuellement Kademlia n'est pas supporté par aMule, mais il le sera bientôt.
Est ce que Kademlia c'est la même chose que Overnet?
En un mot : non. Overnet est l'évolution sans serveur naturelle du logiciel eDonkey, alors que Kademlia est l'évolution sans serveur naturelle des clients *Mule. DONC, c'est le même principe, mais suivant des règles différentes. Pour aprendre le fonctionnement de Overnet, réferrez vous à http://www.edonkey2000.com/documentation/how_on.html mais gardez à l'esprit que le dévellopement de Overnet sera fermé jusqu'a ce qu'il atteigne la version 1.0 alors que le dévellopement de Kademlia est totalement ouvers depuis le début.
Qu'est ce qu'un chunk?
Pour éviter de partager des fichiers corompus, le protocol ED2K divise chaque fichier en un certain nombre de morceaux, qui sont appelés chunk, et ensuite chacun des chunks est réduit à son tour en petits morceaux (lisez plus bas pour savoir ce que sont ces petits morceaux). Chaque chunk a une taille de 9.28MB, ainsi un fichier de 15MB sera divisé en deux chunks (9.28MB + 5.72MB), un fichier de 315KB sera un seul chunk et un fichier de 100MB sera divisé en 11 chunks (10x9.28MB + 7.2MB).